Tout savoir sur le magnésium
Le magnésium est l’un des minéraux les plus connus, en particulier pour son action sur le système nerveux. C’est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, et pourtant il représente l’une des carences les plus courantes. Quels sont les bienfaits du magnésium ? Où le trouver ? Quelles sont les conséquences d’un manque de magnésium ?
Par nutriting
Publié le 19 juillet 2024
Qu’est-ce que le magnésium ?
Le magnésium tient son nom du grec Magnesia, une région de Thessalie connue pour sa richesse en ce minéral et en magnétite dans l’Antiquité, et qui sera aussi à l’origine du mot « magnétisme ».
C’est l’un des éléments les plus abondants dans le corps humain. Il est essentiel à toutes les cellules, étant le cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques, notamment celles liées à l’utilisation ou à la synthèse d’ATP, et jouant également le rôle d’électrolyte.
La majorité du magnésium de l’organisme est stocké dans les os et les dents, le reste se trouvant dans les muscles, ainsi que dans le foie et dans d’autres organes comme le cœur ou les reins.
A quoi sert le magnésium ?
Le magnésium est nécessaire à la formation des os et des dents, et contribue à la fixation du calcium sur les os.
Il joue également un rôle dans la production d’énergie, en intervenant dans le métabolisme du glucose, ainsi que dans la synthèse des protéines et des lipides.
Il est indispensable à la contraction musculaire. Il participe également à la synthèse du glutathion (une molécule essentielle à la physiologie du corps humain).
Il permet de stimuler le système immunitaire, et participe à des centaines de réactions enzymatiques dans l’organisme.
Le saviez-vous ?
L’assimilation du magnésium peut être améliorée grâce à la vitamine B6 et la taurine. C’est pour cette raison qu’on intègre ces 3 nutriments ensemble dans nuMagnesium, afin d’obtenir une efficacité optimale.
Quels sont les bienfaits du magnésium ?
Magnésium et bienfaits sur le cerveau
Les effets neurologiques du magnésium vont découler de son rôle spécifique dans le cerveau, où il agit comme un gardien des récepteurs NMDA (des récepteurs à la surface des synapses indispensables aux mécanismes de la mémoire, de l’apprentissage et de la plasticité synaptique), en inhibant le calcium.
Pour faire simple, il empêche ces récepteurs de s’activer pour des signaux faibles et donc d’exciter les neurones inutilement lors des périodes de calme.
On a observé que de faibles taux de magnésium étaient associés à une hyperexcitation neuronale liée à une plus grande activation de ces récepteurs, une hyperexcitation qui peut endommager les neurones à long terme.
Magnésium et bienfaits sur la dépression
Dans la dépression, certains patients sont résistants aux antidépresseurs classiques, ce qui a poussé la recherche vers d’autres alternatives, en s’intéressant notamment à ces fameux récepteurs NMDA, dont l’activité anormale pourrait jouer un rôle dans la maladie.
La kétamine, un psychotrope utilisé comme anesthésique général, cible justement ces récepteurs, ce qui a amené les chercheurs à tester l’effet de cette molécule sur la dépression, avec des résultats très prometteurs. Une autorisation de mise sur le marché vient justement d’être acceptée très récemment en Europe et aux Etats-Unis pour un médicament à base d’eskétamine, un dérivé de la kétamine destiné spécifiquement à traiter la dépression.
Des chercheurs iraniens21 ont donné à des patients souffrant de dépression et ayant un faible taux de magnésium soit un placebo, soit 500 mg de magnésium par jour pendant 2 mois.
Résultats : les deux groupes ont vu une réduction du score de leurs symptômes dépressifs, l’effet du placebo étant sans surprise significatif (ce qui est souvent le cas dans ce type de pathologies), mais celui du magnésium étant tout de même plus important.
D’autres travaux sont là aussi nécessaires pour affiner ces résultats selon différents contextes, mais il semble que le magnésium puisse participer à réduire les symptômes dépressifs, seul ou en conjonction avec un médicament ou avec d’autres nutriments.
Magnésium et bienfaits sur la migraine
La migraine semble aussi liée à un plus faible taux de magnésium que la moyenne. Une étude de 200824 a par exemple fait prendre à un petit groupe de patients souffrant régulièrement de migraines 600 mg de magnésium par jour pendant 3 mois.
Ils ont observé une réduction de 50% de l’intensité des symptômes.
Magnésium et bienfaits sur le sommeil
On observe également que les personnes ayant des troubles du sommeil ont souvent un taux de magnésium dans le sang inférieur à la moyenne. Néanmoins, il s’agit d’un lien de corrélation, c’est-à-dire qu’on ne sait pas si c’est la carence qui provoque les troubles ou l’inverse.
Une étude25 a montré que diminuer le temps de sommeil de personnes saines pendant 4 semaines finissait par diminuer aussi leur taux de magnésium. Il est donc possible que la carence en magnésium soit une conséquence des problèmes de sommeil chez certaines personnes.
Néanmoins, une supplémentation en magnésium semble tout de même améliorer la qualité du sommeil (plus de sommeil lent profond) chez des personnes carencées28.
Bienfaits du magnésium sur la santé cardiovasculaire
Magnésium et bienfaits sur l’hypertension
Un autre effet très étudié du magnésium est celui sur différents paramètres de la santé cardiovasculaire. Une carence importante peut entraîner une arythmie cardiaque et est associé à un plus grand risque cardiovasculaire selon l’ANSES53.
Chez les personnes carencées et celles souffrant d’hypertension, des études ont montré qu’une supplémentation en magnésium pourrait réduire notamment la pression artérielle34,35,36.
Magnésium et bienfaits sur la rigidité artérielle
Un des paramètres de la santé cardiovasculaire est la rigidité artérielle, ou à l’inverse l’élasticité artérielle, qui mesure la capacité d’une artère à se contracter ou à s’étendre quand le sang la parcourt suite aux pulsations cardiaques, permettant une circulation fluide.
Une étude37 de 2016 a testé les effets d’une supplémentation de 350 mg par jour de magnésium (sous forme de citrate de magnésium) sur ce paramètre chez des personnes en surpoids ou obèses pendant 24 semaines, avec une réduction significative de cette rigidité à la fin de cette période.
À noter que cet effet n’a été observé qu’à la fin des 24 semaines, suggérant la nécessité d’une supplémentation à long terme. D’autres travaux seraient également nécessaires pour valider cette hypothèse.
Les bienfaits du magnésium sur le métabolisme de la vitamine D
La vitamine D est à la fois l’autre grande carence très courante dans la population et l’autre micronutriment aux très nombreux effets. Son métabolisme est par ailleurs étroitement lié à celui du magnésium.
Le magnésium, cofacteur dans le métabolisme de la vitamine D
En effet, le magnésium sert de cofacteur pour plusieurs enzymes impliqués dans les différentes étapes du métabolisme de la vitamine D, et il est nécessaire pour le bon fonctionnement des « protéines de liaison à la vitamine D », qui sont les molécules transportant la vitamine D dans le sang puis dans les différents tissus. Vitamine D qui elle semble augmenter l’absorption de magnésium.
Il apparaît donc qu’une carence en magnésium pourrait aggraver une carence en vitamine D, et inversement.
Une étude évaluant supplémentation en magnésium et taux de vitamine D
Pour confirmer cette hypothèse, penchons-nous sur une étude de 201815 qui a voulu tester les effets d’une supplémentation en magnésium sur le taux de vitamine D.
Il s’agissait d’un essai randomisé contrôlé en double aveugle, avec 180 patients de 60 ans en moyenne, à risque ou ayant eu un cancer colorectal. Pendant 12 semaines, la moitié du groupe a pris un placebo et l’autre moitié un complément de magnésium (sous la forme de bisglycinate de magnésium). La dose était personnalisée, calculée sur le ratio calcium-magnésium, et était en moyenne de 205 mg / jour.
Résultats à la fin des 12 semaines : les personnes avec un taux de vitamine D dans la fourchette basse (proche 30 ng/ml) ont vu le taux de plusieurs métabolites de la vitamine D légèrement augmenter par rapport au placebo, alors que celles qui avaient au départ un taux plus élevé (proche de 50 ng/ml) ont vu ces taux diminuer.
Il semble donc bien que le magnésium module le métabolisme de la vitamine D, en améliorant ce dernier si le taux est un peu faible (mais sans effet si le taux est trop bas), et en protégeant également contre la toxicité d’un taux de vitamine D trop élevé.
Il faudra d’autres travaux pour confirmer cette relation, les interactions entre les nutriments étant d’une grande complexité, mais il faut garder en tête qu’une carence peut potentiellement en aggraver une autre.
Le saviez-vous ?
Le bisglycinate de magnésium de l’étude ci-dessus, c’est justement la forme qu’on utilise dans nuMagnesium : une forme de dernière génération, qui jouit d’une biodisponibilité sans commune mesure avec les formes bas de gamme, et qui est totalement dépourvue d’effets indésirables type ballonnements ou autres problèmes de transit.
Magnésium et bienfaits sur le diabète de type 2
Les diabétiques de type 2 ont généralement un taux de magnésium inférieur à la moyenne. Le magnésium étant impliqué dans le métabolisme du glucose et dans l’activité de l’insuline, il est donc logique de se demander si une supplémentation pourrait améliorer les marqueurs de cette maladie.
Une méta-analyse48 de 28 études disponibles sur le sujet, avec une supplémentation moyenne de 384 mg par jour pendant 12 semaines, a montré une diminution de la glycémie à jeun, du cholestérol LDL-C, des triglycérides et de la pression artérielle.
Un effet certainement plus important chez les personnes carencées, mais qui reste insuffisant pour remplacer les traitements médicamenteux. Le magnésium pourrait être un petit bonus pour cette population.
Magnésium et bienfaits sur les crampes musculaires
Le magnésium est aussi bien connu pour réguler les contractions musculaires. Rien d’étonnant donc à ce que les muscles contiennent environ 30% des réserves de magnésium de tout l’organisme. Des carences importantes augmentent d’ailleurs les crampes et les douleurs musculaires.
Une revue systématique Cochrane44 de 2012 n’avait trouvé aucun effet significatif de la supplémentation en magnésium chez les seniors pour réduire les crampes.
Chez les femmes enceintes, qui souffrent également de crampes pendant la grossesse, il y a également un lien entre un faible taux de magnésium et la récurrence des crampes, mais malheureusement, les résultats des études sur le sujet sont mitigés pour le moment et ne montrent pas d’effet significativement plus important qu’un placebo.
Enfin, les experts de Cochrane n’avaient pas trouvé d’essai randomisé contrôlé pour les effets du magnésium sur les crampes liées à l’activité physique chez les sportifs.
Magnésium et bienfaits sur les performances sportives
Concernant la performance sportive, même si le magnésium est fondamental à la production d’énergie, il n’existe malheureusement qu’une seule étude51 de qualité réalisée sur de vrais sportifs (des triathlètes), et dont les résultats, bien que positifs, n’ont pas été répliqués depuis.
L’effet positif d’une supplémentation chez les sportifs est plutôt à voir comme l’élimination d’un facteur limitant en cas de carence, que comme un produit pouvant améliorer au-delà les performances.
Un risque de carence qui est accru avec l’augmentation de l’élimination de magnésium par la sueur et les urines lors d’un effort physique, ce qui amène certains experts à fixer les besoins des sportifs réguliers 10 à 20% supérieurs à ceux des sédentaires du même âge/sexe52.
Quels sont les aliments riches en magnésium ?
Les aliments riches en magnésium sont les suivants :
- Les légumes verts (le magnésium étant l’un des éléments constitutifs de la chlorophylle) ;
- Les herbes comme le basilic et le persil ;
- Les oléagineux, en particulier les noix du Brésil, les graines de lin, les graines de tournesol, les amandes et les noix de cajou ;
- Quelques légumineuses et céréales complètes telles que le sarrasin, le millet, l’avoine, le soja, les haricots ou les pois chiches ;
- Le cacao.
À noter que les aliments les plus riches en magnésium sont de loin les algues séchées (laitue de mer, wakamé, kombu, etc.), simplement ils représentent un apport négligeable dans la population française, vue leur faible consommation… Mais vous auriez bien raison de les inclure dans vos plats !
Combien faut-il de magnésium par jour ?
Aucun de ces aliments n’étant à la fois suffisamment riche et consommé en quantité suffisante quotidiennement pour couvrir les besoins en magnésium, c’est la variété de l’alimentation, comme pour beaucoup de nutriments, qui permettra d’éviter les carences.
Les recommandations en magnésium de l’EFSA
Ces besoins justement ont été fixés chez les adultes par l’EFSA, l’Agence sanitaire européenne, à 350 mg / jour pour les hommes et à 300 mg / jour pour les femmes (apports adéquats).
Les recommandations en magnésium de l’ANSES
L’agence française, l’ANSES, fixe quant à elle les « apports satisfaisants » (définis comme l’apport moyen pour lequel le statut nutritionnel de la population est jugé satisfaisant) à 380 mg / jour pour les hommes et à 300 mg / jour pour les femmes.
Manque de magnésium et conséquences
Un manque de magnésium répandu dans la population
En se basant sur ces besoins, la carence en magnésium est l’une des plus répandue :
- L’apport moyen en France est de 341 mg / jour (étude INCA 3) ;
- La moitié de la population en consomme moins de 329 mg ;
- Ces apports ont tendance à diminuer chez les plus de 65 ans.
Les besoins peuvent être accrus dans les cas d’anxiété, de stress chronique ou de surmenage, chez les sportifs, les personnes âgées, les femmes enceintes, les alcooliques, les hyperactifs, les personnes suivant un régime amaigrissant, les personnes ayant des problèmes d’absorption intestinale (maladie cœliaque ou de Crohn par exemple), etc.
En 1997, la célèbre étude française SU.VI.MAX avait montré que 75% des hommes et 77% des femmes étaient en dessous de l’apport nutritionnel conseillé. De même, aux Etats-Unis, 68% des adultes consomment moins que les apports conseillés.
Pourquoi un tel manque de magnésium ?
Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer que les apports en magnésium soient si faibles :
- Les aliments en contenant ne sont pas assez consommés par une grande part de la population : légumes verts, oléagineux, céréales complètes et légumineuses ont vu leur consommation diminuer depuis 60 ans face à la montée des aliments raffinés et ultra-transformés (le pain complet contient par exemple 2 fois plus de magnésium que le pain blanc).
- De plus, le magnésium étant soluble dans l’eau, une partie est perdue lors des différentes étapes de transformation et de cuisson.
- L’acide phytique présent dans ces aliments peut également en diminuer l’absorption, et les techniques (trempage, germination, temps de cuisson suffisant) permettant de diminuer la teneur en phytates sont certainement moins pratiquées que par le passé.
- Certains problèmes de santé peuvent aussi jouer un rôle : l’obésité et le diabète de type 2, dont la prévalence n’a cessé de monter depuis 40 ans, augmentent également les risques de carence, et certaines maladies de l’intestin peuvent en diminuer l’absorption, alors que des problèmes rénaux peuvent en augmenter l’élimination.
- Les personnes âgées sont aussi souvent plus à risque de carence, en raison à la fois d’apports insuffisants et d’une moins bonne absorption.
- Enfin, les sportifs qui transpirent beaucoup perdent une quantité non-négligeable de magnésium via leur sueur.
Le magnésium est un minéral central au bon fonctionnement de nombreuses fonctions vitales, avec notamment un lien étroit avec le métabolisme de la vitamine D.
Un bon niveau de preuve existe sur la réduction des symptômes dépressifs et l’intensité des migraines, et il est probable qu’il améliore aussi la qualité du sommeil chez les personnes carencées.
Carence qu’il faut éviter pour une bonne santé cardiovasculaire, notamment pour maintenir une bonne élasticité artérielle. Les diabétiques de type 2 pourraient aussi tirer un bénéfice modeste d’une supplémentation, qui ne peut pas remplacer les autres traitements, ainsi que les seniors (avec l’âge, notre organisme absorbe moins bien le magnésium) et les sportifs.
Pour finir, les preuves pour d’autres paramètres sont trop faibles pour en tirer des conclusions hâtives.
Vous connaissez nos compléments alimentaires ?
Des formulations basées 100% sur la Science, les meilleures formes pour chaque ingrédient, et des dosages 100% physiologiques. Pour prendre soin de votre santé et être au top.
FAQ : Le magnésium
Quels sont les aliments riches en magnésium ?
Les aliments riches en magnésium sont les légumes verts, les herbes comme le basilic et le persil, les oléagineux (en particulier les noix du Brésil, les graines de lin, les graines de tournesol, les amandes et les noix de cajou), quelques légumineuses et céréales complètes telles que le sarrasin, le millet, l’avoine, le soja, les haricots ou les pois chiches, le cacao.
Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?
Le magnésium agit relativement rapidement dans l’organisme. Selon les individus et l’effet attendu, cela peut prendre de quelques heures/jours à plusieurs semaines.
Il faut noter que plus on en attend un effet “profond” (comme sur l’anxiété ou le sommeil), plus il faudra être patient. Néanmoins il arrive que certaines personnes remarquent des effets positifs dès les premiers jours.
Evidemment, tout ceci est à individualiser, et dépendra beaucoup du taux de magnésium initial : plus il sera bas, plus cela voudra dire que la personne est en déficit, et plus le magnésium fera effet rapidement.
Le magnésium peut-il avoir un effet immédiat ?
Le magnésium n’a généralement pas d’effet immédiat, mais il peut arriver que certaines personnes constatent un effet au bout de quelques heures. Dans le cas général, il faudra plutôt attendre quelques jours, voire quelques semaines pour espérer avoir un vrai effet de fond.
- EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies), 2015. Scientific Opinion on Dietary Reference Values for magnesium. EFSA Journal 2015; 13( 7):4186, 63 pp. doi:10.2903/j.efsa.2015.4186.
- ANSES. AVIS et RAPPORT de l’Anses relatif à la finalisation de l’actualisation des références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Mars 2021
- Bohn T, Davidsson L, Walczyk T, Hurrell RF. Phytic acid added to white-wheat bread inhibits fractional apparent magnesium absorption in humans. Am J Clin Nutr. 2004;79(3):418-423. doi:10.1093/ajcn/79.3.418
- Urbano, G., López-Jurado, M., Aranda, C., Vilchez, A., Cabrera, L., Porres, J.M. and Aranda, P. Evaluation of zinc and magnesium bioavailability from pea (Pisum sativum, L.) sprouts. Effect of illumination and different germination periods. International Journal of Food Science & Technology. 2006; 41: 618-626. doi:10.1111/j.1365-2621.2005.01107.x
- Jacka FN, Overland S, Stewart R, Tell GS, Bjelland I, Mykletun A. Association between magnesium intake and depression and anxiety in community-dwelling adults: the Hordaland Health Study. Aust N Z J Psychiatry. 2009 Jan;43(1):45-52. doi: 10.1080/00048670802534408.
- Farhanghi MA, Mahboob S, Ostadrahimi A. Obesity induced magnesium deficiency can be treated by vitamin D supplementation. J Pak Med Assoc. 2009 Apr;59(4):258-61.
- de Lordes Lima M, Cruz T, Pousada JC, Rodrigues LE, Barbosa K, Canguçu V. The effect of magnesium supplementation in increasing doses on the control of type 2 diabetes. Diabetes Care. 1998 May;21(5):682-6. doi: 10.2337/diacare.21.5.682.
- Sakaguchi Y, Hamano T, Isaka Y. Magnesium and Progression of Chronic Kidney Disease: Benefits Beyond Cardiovascular Protection? Adv Chronic Kidney Dis. 2018 May;25(3):274-280. doi: 10.1053/j.ackd.2017.11.001.
- Viering DHHM, de Baaij JHF, Walsh SB, Kleta R, Bockenhauer D. Genetic causes of hypomagnesemia, a clinical overview. Pediatr Nephrol. 2017 Jul;32(7):1123-1135. doi: 10.1007/s00467-016-3416-3.
- Uwitonze AM, Razzaque MS. Role of Magnesium in Vitamin D Activation and Function. J Am Osteopath Assoc. 2018 Mar 1;118(3):181-189.
- Langley WF, Mann DJ. Skeletal buffer function and symptomatic magnesium deficiency. Med Hypotheses. 1991 Jan;34(1):62-5. doi: 10.1016/0306-9877(91)90067-9.
- Young EW, Morris CD, Holcomb S, McMillan G, McCarron DA. Regulation of parathyroid hormone and vitamin D in essential hypertension. Am J Hypertens. 1995 Oct;8(10 Pt 1):957-64. doi: 10.1016/0895-7061(95)00214-6.
- Rosanoff A, Dai Q, Shapses SA. Essential Nutrient Interactions: Does Low or Suboptimal Magnesium Status Interact with Vitamin D and/or Calcium Status? Adv Nutr. 2016 Jan 15;7(1):25-43. doi: 10.3945/an.115.008631.
- Krejs GJ, Nicar MJ, Zerwekh JE, Norman DA, Kane MG, Pak CY. Effect of 1,25-dihydroxyvitamin D3 on calcium and magnesium absorption in the healthy human jejunum and ileum. Am J Med. 1983 Dec;75(6):973-6. doi: 10.1016/0002-9343(83)90877-x.
- Dai Q, Zhu X, Manson JE, Song Y, Li X, Franke AA, Costello RB, Rosanoff A, Nian H, Fan L, Murff H, Ness RM, Seidner DL, Yu C, Shrubsole MJ. Magnesium status and supplementation influence vitamin D status and metabolism: results from a randomized trial. Am J Clin Nutr. 2018 Dec 1;108(6):1249-1258. doi: 10.1093/ajcn/nqy274.
- Rude RK, Adams JS, Ryzen E, Endres DB, Niimi H, Horst RL, Haddad JG Jr, Singer FR. Low serum concentrations of 1,25-dihydroxyvitamin D in human magnesium deficiency. J Clin Endocrinol Metab. 1985 Nov;61(5):933-40. doi: 10.1210/jcem-61-5-933.
- Dai Q, Zhu X, Manson JE, Song Y, Li X, Franke AA, Costello RB, Rosanoff A, Nian H, Fan L, Murff H, Ness RM, Seidner DL, Yu C, Shrubsole MJ. Magnesium status and supplementation influence vitamin D status and metabolism: results from a randomized trial. Am J Clin Nutr. 2018 Dec 1;108(6):1249-1258. doi: 10.1093/ajcn/nqy274.
- Newcomer JW, Farber NB, Olney JW. NMDA receptor function, memory, and brain aging. Dialogues Clin Neurosci. 2000 Sep;2(3):219-32. doi: 10.31887/DCNS.2000.2.3/jnewcomer.
- Johnson JW, Ascher P. Voltage-dependent block by intracellular Mg2+ of N-methyl-D-aspartate-activated channels. Biophys J. 1990 May;57(5):1085-90. doi: 10.1016/S0006-3495(90)82626-6.
- Nowak L, Bregestovski P, Ascher P, Herbet A, Prochiantz A. Magnesium gates glutamate-activated channels in mouse central neurones. Nature. 1984 Feb 2-8;307(5950):462-5. doi: 10.1038/307462a0.
- Arundine M, Tymianski M. Molecular mechanisms of calcium-dependent neurodegeneration in excitotoxicity. Cell Calcium. 2003 Oct-Nov;34(4-5):325-37. doi: 10.1016/s0143-4160(03)00141-6.
- Furukawa Y, Kasai N, Torimitsu K. Effect of Mg2+ on neural activity of rat cortical and hippocampal neurons in vitro. Magnes Res. 2009 Sep;22(3):174S-181S.
- Rajizadeh A, Mozaffari-Khosravi H, Yassini-Ardakani M, Dehghani A. Effect of magnesium supplementation on depression status in depressed patients with magnesium deficiency: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Nutrition. 2017 Mar;35:56-60. doi: 10.1016/j.nut.2016.10.014.
- Ramadan NM, Halvorson H, Vande-Linde A, Levine SR, Helpern JA, Welch KM. Low brain magnesium in migraine. Headache. 1989 Oct;29(9):590-3. doi: 10.1111/j.1526-4610.1989.hed2909590.x.
- Lodi R, Iotti S, Cortelli P, Pierangeli G, Cevoli S, Clementi V, Soriani S, Montagna P, Barbiroli B. Deficient energy metabolism is associated with low free magnesium in the brains of patients with migraine and cluster headache. Brain Res Bull. 2001 Mar 1;54(4):437-41. doi: 10.1016/s0361-9230(01)00440-3.
- Köseoglu E, Talaslioglu A, Gönül AS, Kula M. The effects of magnesium prophylaxis in migraine without aura. Magnes Res. 2008 Jun;21(2):101-8.
- Takase B, Akima T, Uehata A, Ohsuzu F, Kurita A. Effect of chronic stress and sleep deprivation on both flow-mediated dilation in the brachial artery and the intracellular magnesium level in humans. Clin Cardiol. 2004 Apr ;27(4) :223-7. Doi : 10.1002/clc.4960270411.
- Nielsen FH, Johnson LK, Zeng H. Magnesium supplementation improves indicators of low magnesium status and inflammatory stress in adults older than 51 years with poor quality sleep. Magnes Res. 2010 Dec;23(4):158-68. doi: 10.1684/mrh.2010.0220.
- Sato-Mito N, Sasaki S, Murakami K, Okubo H, Takahashi Y, Shibata S, Yamada K, Sato K; Freshmen in Dietetic Courses Study II group. The midpoint of sleep is associated with dietary intake and dietary behavior among young Japanese women. Sleep Med. 2011 Mar;12(3):289-94. doi: 10.1016/j.sleep.2010.09.012.
- Held K, Antonijevic IA, Künzel H, Uhr M, Wetter TC, Golly IC, Steiger A, Murck H. Oral Mg(2+) supplementation reverses age-related neuroendocrine and sleep EEG changes in humans. Pharmacopsychiatry. 2002 Jul;35(4):135-43. doi: 10.1055/s-2002-33195.
- Fox C, Ramsoomair D, Carter C. Magnesium: its proven and potential clinical significance. South Med J. 2001 Dec;94(12):1195-201.
- Abbott RD, Ando F, Masaki KH, Tung KH, Rodriguez BL, Petrovitch H, Yano K, Curb JD. Dietary magnesium intake and the future risk of coronary heart disease (the Honolulu Heart Program). Am J Cardiol. 2003 Sep 15;92(6):665-9. doi: 10.1016/s0002-9149(03)00819-1.
- Al-Delaimy WK, Rimm EB, Willett WC, Stampfer MJ, Hu FB. Magnesium intake and risk of coronary heart disease among men. J Am Coll Nutr. 2004 Feb;23(1):63-70. doi: 10.1080/07315724.2004.10719344.
- Sacks FM, Willett WC, Smith A, Brown LE, Rosner B, Moore TJ. Effect on blood pressure of potassium, calcium, and magnesium in women with low habitual intake. Hypertension. 1998 Jan;31(1):131-8. doi: 10.1161/01.hyp.31.1.131.
- Guerrero-Romero F, Rodríguez-Morán M. The effect of lowering blood pressure by magnesium supplementation in diabetic hypertensive adults with low serum magnesium levels: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. J Hum Hypertens. 2009 Apr;23(4):245-51. doi: 10.1038/jhh.2008.129.
- Hatzistavri LS, Sarafidis PA, Georgianos PI, Tziolas IM, Aroditis CP, Zebekakis PE, Pikilidou MI, Lasaridis AN. Oral magnesium supplementation reduces ambulatory blood pressure in patients with mild hypertension. Am J Hypertens. 2009 Oct;22(10):1070-5. doi: 10.1038/ajh.2009.126.
- Joris PJ, Plat J, Bakker SJ, Mensink RP. Long-term magnesium supplementation improves arterial stiffness in overweight and obese adults: results of a randomized, double-blind, placebo-controlled intervention trial. Am J Clin Nutr. 2016 May;103(5):1260-6. doi: 10.3945/ajcn.116.131466.
- de Valk HW, Verkaaik R, van Rijn HJ, Geerdink RA, Struyvenberg A. Oral magnesium supplementation in insulin-requiring Type 2 diabetic patients. Diabet Med. 1998 Jun;15(6):503-7. doi: 10.1002/(SICI)1096-9136(199806)15:6<503::AID-DIA596>3.0.CO;2-M.
- Guerrero-Romero F, Rodríguez-Morán M. Magnesium improves the beta-cell function to compensate variation of insulin sensitivity: double-blind, randomized clinical trial. Eur J Clin Invest. 2011 Apr;41(4):405-10. doi: 10.1111/j.1365-2362.2010.02422.x.
- Rodríguez-Morán M, Guerrero-Romero F. Oral magnesium supplementation improves insulin sensitivity and metabolic control in type 2 diabetic subjects: a randomized double-blind controlled trial. Diabetes Care. 2003 Apr;26(4):1147-52. doi: 10.2337/diacare.26.4.1147.
- Lee S, Park HK, Son SP, Lee CW, Kim IJ, Kim HJ. Effects of oral magnesium supplementation on insulin sensitivity and blood pressure in normo-magnesemic nondiabetic overweight Korean adults. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2009 Dec;19(11):781-8. doi: 10.1016/j.numecd.2009.01.002.
- Iotti S, Malucelli E. In vivo assessment of Mg2+ in human brain and skeletal muscle by 31P-MRS. Magnes Res. 2008 Sep;21(3):157-62. Erratum in: Magnes Res. 2009 Mar;22(1):50.
- Triger DR, Joekes AM. Severe muscle cramp due to acute hypomagnesaemia in haemodialysis. Br Med J. 1969 Jun 28;2(5660):804-5. doi: 10.1136/bmj.2.5660.804.
- Garrison SR, Allan GM, Sekhon RK, Musini VM, Khan KM. Magnesium for skeletal muscle cramps. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Sep 12;2012(9):CD009402. doi: 10.1002/14651858.CD009402.pub2. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2020 Sep 21;9:CD009402.
- Hantoushzadeh S, Jafarabadi M, Khazardoust S. Serum magnesium levels, muscle cramps, and preterm labor. Int J Gynaecol Obstet. 2007 Aug;98(2):153-4. doi: 10.1016/j.ijgo.2007.04.009.
- Garrison SR, Birmingham CL, Koehler BE, McCollom RA, Khan KM. The effect of magnesium infusion on rest cramps: randomized controlled trial. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2011 Jun;66(6):661-6. doi: 10.1093/gerona/glq232.
- Roffe C, Sills S, Crome P, Jones P. Randomised, cross-over, placebo controlled trial of magnesium citrate in the treatment of chronic persistent leg cramps. Med Sci Monit. 2002 May;8(5):CR326-30.
- Verma H, Garg R. Effect of magnesium supplementation on type 2 diabetes associated cardiovascular risk factors: a systematic review and meta-analysis. J Hum Nutr Diet. 2017 Oct;30(5):621-633. doi: 10.1111/jhn.12454.
- Larsson SC, Bergkvist L, Wolk A. Magnesium intake in relation to risk of colorectal cancer in women. JAMA. 2005 Jan 5;293(1):86-9. doi: 10.1001/jama.293.1.86.
- Lin J, Cook NR, Lee IM, Manson JE, Buring JE, Zhang SM. Total magnesium intake and colorectal cancer incidence in women. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2006 Oct;15(10):2006-9. doi: 10.1158/1055-9965.EPI-06-0454.
- Golf SW, Bender S, Grüttner J. On the significance of magnesium in extreme physical stress. Cardiovasc Drugs Ther. 1998 Sep;12 Suppl 2:197-202. doi: 10.1023/a:1007708918683.
- Nielsen FH, Lukaski HC. Update on the relationship between magnesium and exercise. Magnes Res. 2006;19(3):180-189.
- https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux#mag