Accueil > Nos conseils & astuces > Eczéma chez l’enfant : nos conseils pour le prévenir et le guérir
Eczéma chez l’enfant : nos conseils pour le prévenir et le guérir
Aussi appelé « dermatite atopique », l’eczéma touche de nombreux enfants. Il n’existe pas encore à ce jour de traitement qui puisse attaquer la cause d’une telle maladie, mais la recherche met en avant 3 interventions nutritionnelles qui peuvent aider à prendre soin de sa peau et de celle de bébé. Découvrons-les ensemble.
Par Patrick, Co-fondateur de nutriting et expert en nutrition
Publié le 30 janvier 2023, mis à jour le 17 octobre 2023
Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma : définition
L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui évolue par poussées. Elle est caractérisée par une inflammation, une rougeur, des démangeaisons et une desquamation. Il peut également y avoir des vésicules qui suintent ou qui se dessèchent pour former des croûtes.
C’est la maladie de peau la plus fréquente : elle représente jusqu’à 1/3 des visites chez le dermatologue.
L’eczéma peut se produire sur n’importe quelle partie du corps et peut affecter les personnes de tout âge, bien qu’il soit plus fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Les causes de l’eczéma
Les causes de l’eczéma sont multiples, mais il existe une composante génétique majeure : 50 à 70% des enfants atteints d’eczéma ont un membre direct de la famille qui en a été lui-même atteint1.
L’eczéma survient donc sur un terrain génétique particulier qui favorise le développement d’allergies lors de l’exposition à des allergènes extérieurs (acariens, pollens, poils d’animaux, etc.).
L’eczéma, comme toute maladie allergique, est donc liée à un dérèglement du système immunitaire, en particulier au niveau de la peau, qui ne joue plus son rôle barrière habituel.
Eczéma : traitement
Le diagnostic est posé chez un dermatologue (ou un médecin traitant) simplement suite à un examen clinique. Les tests allergologiques et autres examens complémentaires ne sont généralement pas requis.
Le traitement de l’eczéma est symptomatique, c’est-à-dire qu’il ne va pas viser les causes de la maladie, mais va simplement chercher à apaiser le patient et atténuer les symptômes surtout dans les phases aigues.
Cela se fait généralement par le biais de dermocorticoïdes, généralement des crèmes à base de cortisone, qui vont calmer les démangeaisons et l’inflammation, mais ne vont pas traiter la maladie, ni prévenir les récidives.
L’eczéma chez l’enfant
L’eczéma est connu pour être l’un des premiers signes d’allergie des très jeunes enfants dès 3 mois (on l’appelle alors « eczéma du nourrisson »). Il se développe alors généralement sur le front, le menton, les joues, les jambes ou les bras, et ce de manière symétrique.
Cette maladie est relativement fréquente chez les enfants, puisqu’environ 10% des 6-14 ans en sont atteints, bien que cela puisse monter à 16% selon les cas2.
La majorité des eczémas atopiques disparaissent généralement progressivement avant l’adolescence. Cependant dans certain cas, ils peuvent revenir à l’adolescence (généralement dans les plis des coudes et l’arrière des genoux), et même persister à l’âge adulte.
L’eczéma pourrait donc être dû à un retard de développement du système immunitaire, qui se rattrape dans la plupart des cas à l’adolescence.
Eczéma chez l’enfant : quels traitements naturels ?
En 2021, une revue d’études appelée « Facteurs nutritionnels dans la prévention de la dermatite atopique chez l’enfant » est publiée dans le journal Frontiers in Pediatric3. Cette étude passe en revue les données les plus récentes concernant les interventions nutritionnelles et diététiques prénatales et périnatales dans la prévention primaire de la dermatite atopique.
En effet, certains facteurs alimentaires, que ce soit chez la maman ou chez l’enfant, sont de nature à moduler de nombreux paramètres de santé.
Pendant la grossesse notamment, tout ce que consomme la mère finit par atteindre le fœtus, et impacte le développement de l’enfant. Cette période est particulièrement critique pour la colonisation du microbiome et la maturation des réponses immunitaires.
Ces études permettent de mettre en avant 3 traitements naturels possibles contre l’eczéma de bébé. Passons en revue ces interventions, et voyons ce que la Science en dit.
1. Eczéma de bébé : un traitement naturel grâce au poisson et/ou aux oméga-3
Les poissons sont une source d’oméga-3, un acide gras essentiel qui favorise la fonction immunitaire et pourrait réduire le risque de maladies allergiques, en particulier à l’enfance. De nombreuses études font état d’effets bénéfiques sur l’enfant quand du poisson ou des oméga-3 sont consommés soit par la maman durant la grossesse, soit par l’enfant.
Consommation de poisson et supplémentation en oméga-3 chez la maman
Plusieurs études ont mis en lumière un effet bénéfique de la consommation de poissons gras ou d’oméga-3 en compléments alimentaires durant cette période.
Dans une étude de cohorte longitudinale publiée en 20074 qui a suivi la naissance de 1.924 enfants pendant 5 ans nés de femmes recrutées pendant la grossesse, la consommation régulière de poisson était associée avec une diminution de risque d’eczéma de près de 40% chez l’enfant.
En 2009, une étude randomisée contrôlée5 portant sur 145 femmes enceintes qui ont pris un supplément quotidien d’oméga-3 (1,6 et 1,1 g d’EPA et de DHA, respectivement), à partir de la 25e semaine de grossesse et jusqu’à 3-4 mois d’allaitement, a noté une baisse du risque d’eczéma de 16% par rapport à un groupe placebo.
Une autre étude randomisée contrôlée de 20126 a évalué la prise d’un complément d’oméga-3 sur 368 femmes enceintes dont le fœtus présentait un risque élevé de maladie allergique. Bien que la complémentation n’ait pas diminué le taux d’immunoglobuline E (un marqueur d’allergies de la peau), les chercheurs notent que la prise d’oméga-3 diminue le risque d’eczéma chez l’enfant de 38%.
En 2016, une revue systématique et une méta-analyse d’études7 portant sur l’effet des oméga-3 durant la grossesse sur les manifestations allergiques chez l’enfant note une réduction de l’eczéma chez l’enfant, d’environ 40% à 50%.
En 2023, une revue systématique et méta-analyse8 portant sur 6 essais contrôlés randomisés a montré une diminution de l’ordre 30% du risque d’eczéma chez les enfants de moins de 3 ans, dont la mère avait été supplémentée pendant la grossesse.
Dans l’ensemble, même si les études restent perfectibles et certains résultats hétérogènes, il semble très probable qu’une supplémentation en oméga-3 issus d’huile de poisson (ou alternativement une consommation plus importante de poisson gras) chez la femme enceinte peut diminuer le risque d’eczéma chez les nourrissons et les enfants ou en améliorer les symptômes.
Sans compter que les oméga-3 ont d’autres bénéfices, notamment sur la santé cardiovasculaire9 et les marqueurs de l’inflammation10.
Des oméga-3 de qualité.
Pour nos oméga-3, on a choisi une huile de poisson sauvage premium EPAX®, sélectionnée pour son extrême pureté et issue d’une pêche durable et raisonnée, certifiée Friend of the Sea. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Consommation de poisson et supplémentation en oméga-3 chez l’enfant
Une étude de cohorte prospective longitudinale qui a suivi plus de 4.900 enfants11 a montré que la consommation de poisson tôt dans la diversification alimentaire (avant l’âge de 9 mois) était associée avec une baisse du risque de développer un eczéma atopique de l’ordre de 25%.
Dans une étude randomisée contrôlée contre placebo de 200912, 420 nourrissons à haut risque atopique ont reçu de des oméga-3 de poisson (280 mg de DHA et 110 mg d’EPA) ou de l’huile neutre, tous les jours de la naissance à l’âge de 6 mois. 120 nourrissons ont subi un prélèvement sanguin à l’âge de 6 mois afin de tester les niveaux d’acides gras, et les réponses cytokiniques induites.
Résultats : La complémentation a bien augmenté les niveaux sanguins de DHA et d’EPA, et a réduit la sensibilité des enfants aux allergies. Les chercheurs indiquent que leurs résultats semblent confirmer les propriétés immunomodulatrices potentiellement protectrices des oméga-3 contre les allergies.
A noter cependant qu’une méta-analyse de 202113 ne trouve pas d’association significative entre une supplémentation en oméga-3 au jeune âge et le risque de développer une allergie atopique.
Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de lien, mais que, du fait de la faiblesse méthodologique de certaines études et/ou de leur manque de puissance statistique, il est impossible de conclure de manière formelle à ce stade.
2. Eczéma de bébé : un traitement naturel grâce à la vitamine D3
Le rôle du taux de vitamine D dans le développement de l’eczéma
Indispensable au développement normal du système immunitaire, la vitamine D joue un rôle fondamental dans la prévention de l’eczéma, des allergies et des maladies auto-immunes.
Les chercheurs de l’étude publiée dans Frontiers in Pediatric notent que l’augmentation mondiale des maladies allergiques s’est accompagnée d’une épidémie de carence en vitamine D dans les pays occidentalisés, confirmant potentiellement l’hypothèse selon laquelle la vitamine D pourrait influencer le développement des allergies.
Il se trouve par ailleurs que des études transversales ont montré que le nombre de cas d’eczéma est plus élevé pour les enfants nés en automne et en hiver (saison pendant lesquelles le taux de vitamine D dans le sang est au plus bas) que les enfants nés au printemps et en été14.
Une méta-analyse d’études d’observation publiée en 201815 trouve que l’association entre le taux prénatal de vitamine D (c’est-à-dire les taux de vitamine D circulants dans le sang maternel pendant la grossesse ou dans le sang du cordon ombilical à la naissance) et le risque d’eczéma chez les enfants âgés de 1 à 9 ans, se renforce au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur, indiquant que la latitude a un possible rôle à jouer dans la maladie.
Il existe malheureusement très peu d’études sur le sujet, et encore moins d’études qualitatives. Une méta-analyse de 202316 a malgré tout tenté de les analyser, mais les conclusions sont en demi-teinte. Les chercheurs trouvent en effet une association dans les études de cohorte entre des taux de vitamine D plus élevés dans le sang du cordon ombilical et un risque réduit d’eczéma, mais les 4 essais cliniques interventionnels inclus dans l’étude ne sont pas concluants.
La vitamine D pour réduire les symptômes de l’eczéma de l’enfant
La vitamine D semble néanmoins potentiellement utile en complémentation afin de réduire les symptômes de l’eczéma, comme le montre une méta-analyse d’études randomisées publiée en 201617.
Une autre méta-analyse de 201818 trouve, elle, une association entre taux de vitamine D et sévérité de l’eczéma, mais là encore, compte tenu de l’hétérogénéité des résultats, les preuves restent faibles.
Rappelons néanmoins qu’en France, l’Institut de Veille Sanitaire estime que plus de 80% des adultes présentent un déficit en vitamine D19, ce qui indique que l’alimentation n’est pas suffisante.
Bien que fortement recommandée durant la grossesse, une récente revue systématique et méta-analyse globale20 montre qu’en Europe 57% des femmes enceintes et 73% des nouveau-nés sont carencés.
Difficile à dire donc à ce stade si la vitamine D permet de prévenir le risque d’eczéma, mais s’assurer de ne pas être en carence durant la grossesse semble en tout cas important !
Une Super Vitamine D en gouttes
nuADK, c’est une sorte de super vitamine D, et on la propose aussi en gouttes parce que c’est super pratique pour toute la famille, à la fois pour les mamans et les enfants !
3. Eczéma de bébé : un traitement naturel grâce aux probiotiques
Une première étude sur le lien entre eczéma de l’enfant et microbiote
En 2007, une des premières études sur le lien entre le microbiote intestinal (les micro-organismes présents dans nos intestins avec lesquels nous vivons en symbiose) et l’eczéma est publiée dans le journal Gut21.
Les selles de près de 1.000 enfants âgés de 1 mois ont été analysées par PCR. Les enfants ont été suivis grâce à des questionnaires, puis à l’âge de 2 ans, ils ont reçu une visite médicale afin de faire leur un test sanguin et poser un diagnostic potentiel de dermatite atopique.
Les chercheurs notent un lien entre la composition du microbiote et les risques de développer un eczéma dans les 2 ans qui suivent, tout en précisant que la dysbiose (déséquilibre du microbiote) précède l’eczéma, ce qui pourrait signifier qu’il en est la cause.
L’hypothèse d’un déséquilibre dans la composition du microbiote intestinal et dans la fonction métabolique qui seraient impliqués dans la pathogenèse de l’eczéma était donc posée.
De nouvelles études pour évaluer l’efficacité des probiotiques sur l’eczéma de l’enfant
Depuis ce jour, de nombreuses études ont testé si des probiotiques, dont l’objectif est de corriger une dysbiose en fournissant à l’organisme des « bonnes bactéries », pouvaient avoir une quelconque efficacité sur l’incidence ou la sévérité de l’eczéma.
En 2013, une méta-analyse portant sur 21 études22 indique que les compléments pré ou probiotiques pourraient être bénéfiques pour prévenir le développement de l’eczéma et en réduire la gravité.
En 2018, une étude randomisée contrôlée contre placebo23 a testé l’efficacité d’un complément probiotique sur l’eczéma chez 50 enfants. L’évolution de la dermatite atopique a été évaluée à l’aide du score SCORAD (de SCORing Atopic Dermatitis en anglais, ou score de la dermatite atopique).
Après 12 semaines de suivi, les chercheurs notent dans le groupe probiotique :
- Une réduction moyenne significative de l’indice SCORAD ;
- Ainsi qu’une réduction significative de l’utilisation de stéroïdes topiques pour traiter les poussées.
Cette étude était déjà prometteuse, mais elle était surtout à visée curative, et on manquait d’étude robuste d’envergure qui testait l’effet préventif des probiotiques sur cette maladie.
Une nouvelle étude randomisée contrôlée confirme l’efficacité des probiotiques
Cela n’a pourtant pas tardé puisqu’en en 201924, une nouvelle étude randomisée contrôlée contre placebo a testé la prise d’un probiotique en prévention de l’eczéma : 290 enfants âgés de 10 mois en moyenne ont donc été répartis dans deux groupes, et ont reçu pendant 6 mois soit un sachet de probiotique, soit un placebo.
Au bout de l’étude :
- 11,5% des enfants du groupe contrôle (qui avait reçu un placebo) ont développé un eczéma, ce qui est cohérent avec l’incidence attendue d’une telle maladie ;
- Dans le groupe qui avait pris des probiotiques, ils étaient seulement 4,2%, soit plus de 2 fois moins.
Probiotiques contre l’eczéma chez l’enfant : la recommandation des chercheurs
Ces résultats ont été confirmés par 2 méta-analyses récentes en 202025 et 202226, bien que compte tenu de l’hétérogénéité de certains résultats, rigueur scientifique oblige, les chercheurs restent prudents quant à leur conclusion. Ils appellent à mener d’autres études randomisées contrôlées d’envergure afin de confirmer ces conclusions.
Néanmoins en attendant de telles études, et compte tenu du profil sécuritaire des probiotiques, les chercheurs appellent à ce que la supplémentation en probiotiques devienne une nouvelle stratégie potentielle pour l’eczéma du nourrisson et l’eczéma atopique chez l’adulte.
Reste à déterminer les souches les plus efficaces, les quantités optimales et les protocoles de supplémentation les plus adéquats.
Pour l’heure, il n’existe pas encore de traitement naturel qui fasse consensus pour la prévention ou le traitement de l’eczéma du nourrisson. Néanmoins, un certain nombre de piste sont prometteuses.
La piste la plus efficace semble être à ce jour celle des probiotiques, avec de nombreuses souches qui ont été testé avec un certain succès (notamment Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium animalis spp lactis, Bifidobacterium longum CECT 7347, Bifidobacterium lactis CECT 8145 et Lactobacillus casei CECT 9104).
La consommation de poissons gras et/ou la prise d’oméga-3 durant la grossesse et la petite enfance semble également de nature à moduler l’apparition ou la sévérité de l’eczéma.
Enfin, la vitamine D3 semble la plus à même d’avoir un effet bénéfique sur cette maladie27, et en attendant la confirmation d’études plus robustes, prévenir le déficit en vitamine D chez la femme enceinte et le nourrisson semble être plus que profitable.
D’autres facteurs semblent jouer un rôle dans le développement de cette maladie, comme le zinc28 ou la vitamine E29 bien qu’on en soit au stade d’hypothèses préliminaires. Mais assurer un bon statut vitaminique et minéral à la future maman et au nouveau-né ne peut qu’aider !
Enfin, chez les enfants dont l’eczéma est de nature à perturber le sommeil, la mélatonine a montré de bons résultats30, à la fois sur le sommeil et sur la sévérité des symptômes, potentiellement par le biais de ce dernier.
FAQ : Traitements naturels de l’eczéma chez l’enfant
Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma est une affection de la peau qui se caractérise par une inflammation, une rougeur, des démangeaisons et une desquamation (on peut aussi avoir des vésicules qui suintent ou qui se dessèchent pour former des croûtes).
L’eczéma peut se produire sur n’importe quelle partie du corps et peut affecter les personnes de tout âge, bien qu’il soit plus fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants.
A ce titre, l’eczéma est connu pour être l’un des premiers signes d’allergie des très jeunes enfants, et cette maladie touche 10 à 20% d’entre eux.
Quelles sont les causes de l’eczéma chez l’enfant ?
Les causes de l’eczéma ne sont pas complètement comprises, mais des facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques peuvent tous jouer un rôle dans le développement de cette affection cutanée.
Chez l’enfant, l’eczéma viendrait d’un retard de développement du système immunitaire, qui réagirait excessivement face à la rencontre de certaines protéines, souvent alimentaires.
Quels sont les traitements naturels de l’eczéma chez l’enfant ?
Il faut permettre un développement normal du système immunitaire de l’enfant, et les recherches mettent en avant 3 moyens simples et naturels qui peuvent aider chez la maman ou le nourrisson :
- Manger du poisson et/ou prendre des oméga-3
- Prendre de la vitamine D3
- Prendre des probiotiques
- Coleman R, et al. Chromosome 11q13 and atopy underlying atopic eczema. Lancet. 1993
- Asher MI, et al. International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC): rationale and methods. Eur Respir J. 1995
- Trikamjee T, et al. Nutritional Factors in the Prevention of Atopic Dermatitis in Children. Front Pediatr. 2021
- Willers SM, et al. Maternal food consumption during pregnancy and asthma, respiratory and atopic symptoms in 5-year-old children. Thorax. 2007
- Furuhjelm C, et al. Fish oil supplementation in pregnancy and lactation may decrease the risk of infant allergy. Acta Paediatr. 2009
- Palmer DJ, et al. Effect of n-3 long chain polyunsaturated fatty acid supplementation in pregnancy on infants’ allergies in first year of life: randomised controlled trial. BMJ. 2012
- Best KP, et al. Omega-3 long-chain PUFA intake during pregnancy and allergic disease outcomes in the offspring: a systematic review and meta-analysis of observational studies and randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2016
- Jia Y, et al. Effect of Prenatal Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acid Supplementation on Childhood Eczema: A Systematic Review and Meta-Analysis. Int Arch Allergy Immunol. 2023
- Bernasconi AA, et al. Effect of Omega-3 Dosage on Cardiovascular Outcomes: An Updated Meta-Analysis and Meta-Regression of Interventional Trials. Mayo Clin Proc. 2021
- Kavyani Z, et al. Efficacy of the omega-3 fatty acids supplementation on inflammatory biomarkers: An umbrella meta-analysis. Int Immunopharmacol. 2022
- Alm B, Aberg N, Erdes L, Möllborg P, Pettersson R, Norvenius SG, Goksör E, Wennergren G. Early introduction of fish decreases the risk of eczema in infants. Arch Dis Child. 2009
- D’Vaz N, et al. Fish oil supplementation in early infancy modulates developing infant immune responses. Clin Exp Allergy. 2012
- Zhang Y, et al. Effect of omega-3 fatty acids supplementation during childhood in preventing allergic disease: a systematic review and Meta-Analysis. J Asthma. 2021
- Kuzume K, Kusu M. Before-birth climatologic data may play a role in the development of allergies in infants. Pediatr Allergy Immunol. 2007
- Pacheco-González RM, et al. Prenatal vitamin D status and respiratory and allergic outcomes in childhood: A meta-analysis of observational studies. Pediatr Allergy Immunol. 2018
- Zeng R, Li Y, Shen S, Qiu X, Chang CL, Koplin JJ, Perrett KP, Dharmage SC, Lodge CJ, Lowe AJ. Is antenatal or early-life vitamin D associated with eczema or food allergy in childhood? A systematic review. Clin Exp Allergy. 2023
- Kim G, Bae JH. Vitamin D and atopic dermatitis: A systematic review and meta-analysis. Nutrition. 2016
- Huang CM, Lara-Corrales I, Pope E. Effects of Vitamin D levels and supplementation on atopic dermatitis: A systematic review. Pediatr Dermatol. 2018
- Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population: the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012
- Saraf R, Morton SM, Camargo CA Jr, Grant CC. Global summary of maternal and newborn vitamin D status – a systematic review. Matern Child Nutr. 2016
- Penders J, et al. Gut microbiota composition and development of atopic manifestations in infancy: the KOALA Birth Cohort Study. Gut. 2007
- Foolad N, Brezinski EA, Chase EP, Armstrong AW. Effect of nutrient supplementation on atopic dermatitis in children: a systematic review of probiotics, prebiotics, formula, and fatty acids. JAMA Dermatol. 2013
- Navarro-López V, et al. Effect of Oral Administration of a Mixture of Probiotic Strains on SCORAD Index and Use of Topical Steroids in Young Patients With Moderate Atopic Dermatitis: A Randomized Clinical Trial. JAMA Dermatol. 2018
- Schmidt RM, et al. Probiotics in late infancy reduce the incidence of eczema: A randomized controlled trial. Pediatr Allergy Immunol. 2019
- Jiang W, et al. The Role of Probiotics in the Prevention and Treatment of Atopic Dermatitis in Children: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Paediatr Drugs. 2020
- Sun S, et al. The prevention effect of probiotics against eczema in children: an update systematic review and meta-analysis. J Dermatolog Treat. 2022
- Zhu Z, et al. Assessment of the Effectiveness of Vitamin Supplement in Treating Eczema: A Systematic Review and Meta-Analysis. Evid Based Complement Alternat Med. 2019
- Gray NA, et al. Zinc and atopic dermatitis: a systematic review and meta-analysis. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2019
- Teo CWL, et al. Vitamin E in Atopic Dermatitis: From Preclinical to Clinical Studies. Dermatology. 2021
- Chang YS, et al. Melatonin Supplementation for Children With Atopic Dermatitis and Sleep Disturbance: A Randomized Clinical Trial. JAMA Pediatr. 2016
Nos conseils et astuces sur la nutrition
La charge glycémique : une notion importante
Comment manger lentement ? Nos conseils
Déficit calorique : comment gérer efficacement pour perdre du poids ?