Accueil > Nos conseils & astuces > Probiotiques : possèdent-ils réellement des bienfaits efficaces ?
Probiotiques : possèdent-ils réellement des bienfaits efficaces ?
Les probiotiques sont couramment utilisés pour lutter contre toutes sortes de pathologies, en particulier les troubles digestifs, les maladies allergiques, la gastro-entérite, etc. Mais leur efficacité est-elle aussi importante qu’on le pense ?
Par Patrick, Co-fondateur de nutriting et expert en nutrition
Publié le 18 février 2023, mis à jour le 22 août 2024
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries, qui sont bénéfiques pour la santé humaine. Ils peuvent être trouvés naturellement dans certains aliments tels que le yaourt, le kéfir, le kimchi et le miso, ou pris sous forme de compléments alimentaires.
Les probiotiques sont souvent appelés des “bonnes bactéries” car ils aident à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale, qui est composée de milliards de micro-organismes qui vivent dans l’intestin. Lorsque cet équilibre est perturbé, cela peut causer des problèmes de santé tels que des troubles digestifs, des infections, des allergies et des maladies auto-immunes.
Les probiotiques peuvent aider à restaurer cet équilibre en stimulant la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin. On leur prête également la capacité à renforcer le système immunitaire, réduire l’inflammation, améliorer la digestion et même aider à prévenir certaines maladies.
Probiotiques et bienfait contre l’asthme : est-ce efficace ?
L’asthme est une maladie majoritairement d’origine allergique, surtout chez l’enfant. Beaucoup de thérapeutes prescrivent donc des probiotiques dans l’idée de renforcer le système immunitaire, afin de diminuer les symptômes.
Bienfait des probiotiques contre l’asthme : aucune association trouvée
En décembre 2013, des chercheurs canadiens publient une méta-analyse1, c’est-à-dire une analyse d’un ensemble d’études menées à date, visant à évaluer l’association entre la supplémentation en probiotiques pendant la grossesse ou la petite enfance et l’asthme et la respiration sifflante chez l’enfant.
Leur analyse a sélectionné les études à la méthodologie la plus rigoureuse, les fameux essais cliniques randomisés contrôlés, soit une vingtaine d’études ayant porté sur plus de 4.800 malades.
Résultat : aucune association protectrice entre l’utilisation périnatale de probiotiques et l’asthme chez l’enfant n’est trouvée.
L’utilisation de probiotiques dans ce cadre ne semble donc pas efficace.
Bienfait des probiotiques contre l’asthme : une nouvelle étude plus récente
Une autre équipe de chercheur réitère l’exercice afin d’en avoir le cœur net, cette fois en 20192, avec des études plus récentes et des critères d’inclusion plus sévères.
Cette fois, 19 essais randomisés impliquant 5.157 enfants ont été analysés, dont 5 nouvelles études (qui n’était pas incluses dans la méta-analyse de 2013), et 5 études déjà présentes mais dont les résultats ont été actualisés par un suivi à long terme.
La conclusion est la même : pas d’association significative entre les probiotiques et le risque d’asthme.
Bienfait des probiotiques contre l’asthme : pourquoi une telle inefficacité ?
Les chercheurs, confirmant les conclusions précédentes de leurs collègues, ne comprennent pas pourquoi les probiotiques seraient inefficaces face à l’asthme, alors que cette maladie est vraisemblablement d’origine allergique dans une large majorité de cas chez l’enfant, et que d’autres maladies allergiques, comme la dermatite atopique des jeunes enfants, semblent elles, bénéficier d’une supplémentation en probiotiques3,4,5.
A ce sujet, les chercheurs ont d’ailleurs noté que dans des analyses de sous-groupe, la diminution du risque de respiration sifflante était significative lorsque des suppléments probiotiques étaient administrés chez les nourrissons atteints d’atopie.
Par ailleurs, une des grandes difficultés de ce type d’analyse réside dans la grande diversité des souches utilisées d’une étude à l’autre.
Les chercheurs émettent donc l’hypothèse que le manque d’efficacité des probiotiques pour réduire le risque d’asthme et de sifflement pourrait être dû à la diversité clinique dans l’utilisation des souches, en particulier car certaines souches, comme Lactobacillus rhamnosus GG (mais pas GR-1), semblent avoir des effets bénéfiques dans des études animales.
Vous voulez prendre soin de votre santé ?
Découvrez nos compléments alimentaires : des formulations basées 100% sur la Science, les meilleures formes pour chaque ingrédient, et des dosages 100% physiologiques. Pour prendre soin de votre santé et être au top.
Probiotiques et bienfait contre la gastro-entérite : est-ce efficace ?
Bienfait des probiotiques contre la gastro-entérite : un “remède” courant
Les probiotiques sont souvent utilisés en cas de gastro-entérite, pour accélérer le retour à la normale du transit. On suppose qu’ils sont efficaces en “occupant le terrain” : ils prennent alors la place des mauvaises bactéries dans l’intestin, et les empêchent de se développer.
Partant de ce constat, il arrive qu’on recommande les probiotiques même en prévention. Mais sont-ils vraiment efficaces ?
Bienfait des probiotiques contre la gastro-entérite : des résultats peu convaincants
Pour le savoir, des chercheurs ont mis à jour en 20206 les directives du précédent groupe de travail sur les probiotiques et prébiotiques de la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques concernant la prise en charge de la gastro-entérite aiguë, paru en 2014.
Le groupe de travail a classé les recommandations et évalué la certitude des preuves à l’appui à l’aide de l’outil GRADE (Grading of Recommendations, Assessment Development, and Evaluations), qui permet de classer les recommandations selon la force de la preuve associée.
Malgré le grand nombre d’essais identifiés, le groupe de travail n’a pas pu identifier deux essais contrôlés randomisés de haute qualité pour une même souche qui ait apporté un bénéfice lorsqu’elle est utilisée pour traiter les gastro-entérites aiguës (c’est-à-dire qu’il n’y a pas deux essais qui montrent le même résultat, ce qui aurait pu montrer une réplicabilité).
La souche qui semble la plus « convaincante », Saccharomyces boulardii, dispose de preuves évaluées comme « faibles à très faibles ». Autant dire que les données sont très décevantes sur le sujet. Lactobacillus rhamnosus GG, qui était prometteur dans des études animales sur l’asthme, est également associé à un niveau de preuves très faibles.
Bienfait des probiotiques contre la gastro-entérite : des souches à éviter ?
Plutôt que des recommandations sur des souches particulières, le groupe de travail a surtout émis des fortes recommandations contre l’utilisation de certaines souches, dont L helveticus R0052 et L rhamnosus R0011 pour lesquelles les niveaux de preuves sont modérés (à leur encontre).
Là encore, les chercheurs arrivent à une conclusion décevante. Cette étude nous montre que parfois, certaines hypothèses qui semblent valables d’un point de vue mécanistique et disposent d’une certaine plausibilité biologique, mais ne sont pas avérées d’un point de vue clinique, en tout cas dans les conditions avec lesquelles ont été faites les études à notre disposition.
Est-ce que, comme certains le prétendent, une seule souche ne serait pas suffisante, et certaines fonctionneraient en synergie ? Est-ce que l’ingestion orale de bactéries, dans les dosages et contextes des études, n’est pas suffisante pour coloniser un colon, qui contiendrait environ cent milliards (1011) de bactéries par gramme7 ? Toutes ces hypothèses peuvent être vraies, mais elles ont besoin d’être testées.
Symbiose entre probiotiques et antibiotiques : la solution ?
Les antibiotiques : comment ça fonctionne et quels effets secondaires ?
En 1939, René Dubos isole une molécule appelée la gramicidine, découverte par lui-même près de 10 ans plus tôt. Il s’agit du premier agent antibiotique testé cliniquement. Une découverte qui a contribué à relancer l’intérêt pour la pénicilline, qui était au point mort depuis sa découverte fortuite par Alexander Fleming en 1927, et a lancé l’ère des antibiotiques8.
Depuis, les antibiotiques sont devenus un des piliers de la médecine moderne pour combattre les infections. Avant leur découverte, les traitements étaient limités et peu efficaces.
Les antibiotiques agissent en tuant les bactéries sensibles à leur action. Chaque antibiotique possède un champ d’action, qu’on appelle le « spectre ».
Ce spectre est assez large et comprend toujours des dizaines de bactéries différentes : un antibiotique n’est donc pas conçu pour détruire une bactérie en particulier, mais un ensemble de bactéries. Le choix d’un antibiotique pour traiter une infection repose donc sur la présence du germe dans le spectre d’action du produit choisi.
De fait, lorsqu’on utilise un antibiotique, il détruit la bactérie qui provoque la maladie, mais aussi d’autres bactéries, dont certaines ne sont pas forcément dangereuses. C’est particulièrement le cas dans l’intestin, qui est un milieu riche en bactéries.
Un des effets secondaires les plus fréquents des antibiotiques est donc la diarrhée, et l’apparition d’une nouvelle infection en raison de l’élimination abusive d’autres bactéries protectrices, qui participent à la symbiose qui règne entre les milliards de bactéries présentes dans notre corps.
Probiotiques et antibiotiques : une meilleure symbiose
La revue de l’organisation Cochrane sur l’utilisation des probiotiques chez les enfants
Il existe plusieurs revues de la littérature examinant les résultats de la prise de probiotiques pour la prévention de la diarrhée pédiatrique associée aux antibiotiques.
Une des plus notables est celle de l’organisation Cochrane. Cette dernière a publié en 2019 la mise à jour de leur revue de la littérature médicale à ce sujet9.
Les preuves globales de la revue suggèrent un effet protecteur modéré des probiotiques pour la prévention de la diarrhée pédiatrique associée aux antibiotiques, avec en moyenne, une réduction de 11% de DAA sous probiotiques.
Une évaluation de la crédibilité de l’analyse de sous-groupes sur la dose de probiotiques révèle que ce résultat est crédible pour des doses élevées de probiotiques, c’est-à-dire supérieure ou égale à 5 milliards d’UFC (unité formant colonie) par jour.
Les données suggèrent également que les probiotiques peuvent réduire modérément la durée de la diarrhée, soit une réduction de près d’un jour.
Mais les chercheurs concluent que le bénéfice des probiotiques à haute dose (par exemple Lactobacillus rhamnosus ou Saccharomyces boulardii) doit être confirmé par un essai randomisé multicentrique de grande envergure et bien conçu.
Probiotiques et diarrhées chez les adultes
Deux méta-analyses se sont penchées sur l’effet de probiotiques sur les diarrhées associées aux antibiotiques (DAA) chez l’adulte. Une première, publiée en 2021 dans le BMJ Open10 et une deuxième publiée la même année dans le Journal of Clinical Gastroenterology11.
Les deux études, se basant sensiblement sur les mêmes études (totalisant plus de 11.000 participants pour la première et plus de 9.300 pour la deuxième), arrivent aux mêmes conclusions.
Les chercheurs ont trouvé que la prise de probiotique réduisait le risque de DAA chez l’adulte de 37% à 38%. La qualité globale des preuves selon les critères GRADE a été jugée modérée.
Dans les analyses de sous-groupes, une dose élevée comparée à une dose faible du même probiotique a démontré un effet protecteur positif et seules certaines espèces, principalement des genres Lactobacillus et Bifidobacteria, se sont avérées efficaces.
Les chercheurs estiment que leurs résultats devraient encourager tous les professionnels de santé à prescrire des probiotiques avec les antibiotiques, en particulier des genres Lactobacillus et Bifidobacteria.
Les antibiotiques, c’est pas automatique.
Dans de nombreux cas, ils sont inutiles, et dans ces cas, fournir à votre corps toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin grâce à un multivitamines complet et bien formulé peut vous aider.
D’une manière générale, c’est l’alimentation qui module le plus la composition de notre flore bactérienne intestinale. En effet, les bactéries se nourrissent des résidus alimentaires : une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes et légumineuses pour l’apport en fibres est de nature à favorablement influer sur la nature de notre microbiote. Ainsi, dans de nombreuses maladies chroniques, l’alimentation est efficace pour diminuer les symptômes, alors que les probiotiques sont sans effet.
Si l’efficacité des probiotiques n’est visiblement pas aussi importante qu’on le pensait, ces derniers ont néanmoins fait leurs preuves dans d’autres circonstances, et notamment pour améliorer les diarrhées et les effets secondaires consécutifs à la prise d’antibiotiques.
En effet, les antibiotiques agissent en tuant un grand nombre de bactéries simultanément, et pas uniquement la bactérie qui pose problème : en détruisant en même temps les bonnes bactéries de notre organisme, ils engendrent très fréquemment de nouvelles infections, ce qui peut être le chemin vers des infections chroniques de plus en plus difficiles à traiter.
Ce point est particulièrement important compte tenu du nombre croissant de bactéries résistantes aux antibiotiques, un des nombreux challenges de la médecine du XXIème siècle.
Tous les médecins n’ont pas le réflexe de prescrire des probiotiques avec les antibiotiques, alors que cela pourrait avoir un intérêt non négligeable, afin d’éviter quelques désagréments impromptus !
FAQ : Probiotiques et bienfaits
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, souvent appelés “bonnes bactéries” car ils aident à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale, en stimulant la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin. Ils peuvent être trouvés naturellement dans certains aliments tels que le yaourt, le kéfir, le kimchi et le miso, ou pris sous forme de compléments alimentaires.
Les probiotiques ont-ils des bienfaits contre la gastro-entérite ?
Les probiotiques sont souvent utilisés en cas de gastro-entérite, pour accélérer le retour à la normale du transit. Néanmoins des chercheurs ont conclu que les probiotiques de type Lactobacillus acidophilus sont inefficaces pour diminuer les symptômes d’une infection par entérobactérie. Ils supposent que l’administration orale d’un seul type de bactéries pourrait ne pas être suffisante, puisque l’intestin en contient un nombre incalculable.
Les probiotiques ont-ils des bienfaits pris conjointement à des antibiotiques ?
Les antibiotiques agissent en tuant un grand nombre de bactéries simultanément, et pas uniquement la bactérie qui pose problème : en détruisant en même temps les bonnes bactéries de l’organisme, ils engendrent fréquemment de nouvelles infections. En limitant la destruction de bonnes bactéries induite par les antibiotiques, les probiotiques semblent efficaces pour participer à une meilleure symbiose de la flore intestinale.
- Azad MB, et al. Probiotic supplementation during pregnancy or infancy for the prevention of asthma and wheeze: systematic review and meta-analysis. BMJ. 2013
- Wei X, Jiang P, Liu J, Sun R, Zhu L. Association between probiotic supplementation and asthma incidence in infants: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Asthma. 2020
- Rusu E, et al. Prebiotics and probiotics in atopic dermatitis. Exp Ther Med. 2019
- Jiang W, et al. The Role of Probiotics in the Prevention and Treatment of Atopic Dermatitis in Children: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Paediatr Drugs. 2020
- Fang Z, Li L, et al. Gut Microbiota, Probiotics, and Their Interactions in Prevention and Treatment of Atopic Dermatitis: A Review. Front Immunol. 2021
- Szajewska H, et al ; Working Group on Probiotics and Prebiotics of the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition. Use of Probiotics for the Management of Acute Gastroenteritis in Children: An Update. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2020
- Sender R, Fuchs S, Milo R. Revised Estimates for the Number of Human and Bacteria Cells in the Body. PLoS Biol. 2016 Aug
- Van Epps HL. René Dubos: unearthing antibiotics. J Exp Med. 2006
- Guo Q, Goldenberg JZ, Humphrey C, El Dib R, Johnston BC. Probiotics for the prevention of pediatric antibiotic-associated diarrhea. Cochrane Database Syst Rev. 2019
- Goodman C, Keating G, Georgousopoulou E, Hespe C, Levett K. Probiotics for the prevention of antibiotic-associated diarrhoea: a systematic review and meta-analysis. BMJ Open. 2021
- Liao W, Chen C, Wen T, Zhao Q. Probiotics for the Prevention of Antibiotic-associated Diarrhea in Adults: A Meta-Analysis of Randomized Placebo-Controlled Trials. J Clin Gastroenterol. 2021
Nos conseils et astuces sur la nutrition
Combien de temps faut-il dormir ?
Aspartame : de quoi s’agit-il et quels sont les risques ?
L’alimentation anti-inflammatoire existe-t-elle vraiment ?