Tout savoir sur la vitamine B9
La vitamine B9 est très connue des femmes enceintes, mais elle n’en demeure pas moins essentielle pour tous ! Où la trouver et quels sont ses bienfaits ?
Par nutriting
Publié le 19 juillet 2024
Qu’est-ce que la vitamine B9 ?
La vitamine B9, ou folates, est une vitamine hydrosoluble dont le nom vient du latin folium, qui signifie “feuilles” en latin, car on la trouve principalement dans les feuilles des végétaux. On l’appelle parfois vitamine M, ou encore acide folique (qui est la version synthétique). C’est la vitamine la plus connue des femmes enceintes, car elle est utilisée pour la croissance des tissus maternels durant la grossesse , et est systématiquement prescrite en cas de grossesse ou de désir de grossesse.
A quoi sert la vitamine B9 ?
La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la constitution du matériel génétique (ADN et ARN), ainsi que dans la synthèse de certains acides aminés indispensables à la croissance de l’organisme (comme la méthionine).
Elle est un élément essentiel dans la formation normale des globules rouges, et dans la reproduction cellulaire, d’où son importance pendant les périodes de croissance comme l’enfance, l’adolescence ou la grossesse.
Elle intervient dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Elle permet l’épuration de l’homocystéine, un acide aminé soufré qui peut avoir des effets délétères quand il s’accumule, c’est un marqueur de risque d’athérosclérose et d’athérothrombose (ANSES).
Le saviez-vous ?
Bien sûr, on trouve aussi de la vitamine B9 dans notre complément alimentaire spécial Grossesse nuMum : sous forme coenzymée de L-méthylfolate de calcium (5-MTHF), qui est la forme la plus biologiquement active. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Où trouve-t-on la vitamine B9 ?
On trouve la vitamine B9 en majorité dans les feuilles des végétaux. Les principales sources sont : les légumes verts (épinards, poireaux, courgettes, blettes, choux de Bruxelles, haricots verts, laitue, mâche, concombres, asperges, céleri, etc.), mais aussi les lentilles, les graines, les pois chiches, les pommes de terre, le panais, le chou-fleur, les butternuts, le soja, les abats, le foie, les noix, les noisettes, les oranges, les citrons, les fraises, les oignons, le fenouil, les kiwis, les carottes crues, les mandarines, le melon, etc.
Carence et excès en vitamine B9
Les cas d’excès sont rares, l’excédent étant généralement éliminé par les urines.
Les apports en vitamine B9 doivent être particulièrement surveillés pendant la grossesse et la période de conception. Des suppléments sont la plupart du temps prescrits durant ces périodes.
Les besoins peuvent également être accrus chez les personnes âgées, les personnes dépressives, les fumeurs, etc.
Vous connaissez nos compléments alimentaires ?
Des formulations basées 100% sur la Science, les meilleures formes pour chaque ingrédient, et des dosages 100% physiologiques. Pour prendre soin de votre santé et être au top.