Tout savoir sur le manganèse
Le manganèse est un oligo-élément nécessaire à l’organisme, mais peut devenir pro-oxydant si consommé en excès. Où le trouver et quels sont ses bienfaits ?
Par nutriting
Publié le 19 juillet 2024
Qu’est-ce que le manganèse ?
Le manganèse est un oligo-élément nécessaire à l’organisme, dont la situation est relativement proche de celle du cuivre : antioxydant à la base, il peut devenir pro-oxydant lorsqu’il est présent en excès dans l’organisme.
A quoi sert le manganèse ?
Le manganèse possède donc un effet antioxydant, puisqu’il intervient comme cofacteur dans de nombreuses réactions enzymatiques permettant de protéger les cellules des attaques des radicaux libres.
Cependant, comme pour le fer et le cuivre, il peut avoir un effet pro-oxydant en cas d’excès dans l’organisme.
Par ailleurs, le manganèse participe à la synthèse des vitamines E et B1, et intervient dans un certain nombre de fonctions métaboliques, comme le métabolisme des lipides ou du glucose.
Où trouve-t-on le manganèse ?
On trouve le manganèse principalement dans les céréales complètes, les oléagineux (noix, noisettes…), le quinoa, le panais, les épinards, les aubergines, les poireaux crus, les courgettes, les haricots verts, le thé, certains fruits (myrtilles, mûres, ananas…), etc.
Carence et excès en manganèse
La situation est à peu près la même que pour le cuivre : un déficit important en manganèse entrainerait une augmentation du stress oxydatif par les radicaux libres ; mais à l’inverse, un excès de manganèse peut lui aussi entrainer une augmentation du stress oxydatif.
Or, là encore, les situations de carence ou de déficit apparaissent rares de nos jours, et par conséquent, une supplémentation en manganèse ne devrait être entreprise que sur consultation d’un médecin.
Vous connaissez nos compléments alimentaires ?
Des formulations basées 100% sur la Science, les meilleures formes pour chaque ingrédient, et des dosages 100% physiologiques. Pour prendre soin de votre santé et être au top.