Tout savoir sur le sélénium
Le sélénium est relativement méconnu du grand public, alors que c’est un antioxydant de référence. Où le trouver et quels sont ses bienfaits ?
Par nutriting
Publié le 19 juillet 2024
Qu’est-ce que le sélénium ?
Le sélénium est lui aussi un oligo-élément présent à l’état de traces dans l’organisme, mais néanmoins indispensable. Pour son rôle antioxydant, il est notamment très utilisé en tant que complément alimentaire, souvent en association avec les vitamines A, C et E, avec lesquelles il agit en synergie.
A quoi sert le sélénium ?
Le rôle le plus connu du sélénium est son rôle antioxydant. Il permet en effet de lutter contre les radicaux libres, notamment en participant au métabolisme de la glutathion peroxydase (une enzyme ayant pour rôle de protéger les membranes cellulaires des attaques par les radicaux libres). Pour ce rôle antioxydant, le sélénium agit en synergie principalement avec la vitamine E, mais également avec les vitamines C et le bêta-carotène (provitamine A).
Il a une action sur la protection de la peau, ainsi que sur la qualité de la vision.
Il contribue également au maintien du système immunitaire.
Enfin, il jouerait un rôle dans la fertilité masculine, en favorisant la spermatogénèse.
Où trouve-t-on le sélénium ?
On trouve du sélénium principalement dans les noix, la viande, les abats, les fruits de mer, le poisson, les céréales complètes, certains fruits et légumes (tomates, poires, oranges, poireaux cuits, navets cuits, oignons cuits, crucifères…), etc.
Il est à noter que les sources végétales constituent de bonnes sources de sélénium uniquement si elles proviennent de régions dont les sols en sont riches. Il en est de même des sources animales, dont la teneur est directement liée à l’alimentation des animaux.
Carence et excès en sélénium
Les cas d’excès de sélénium sont très rares, ce dernier ne pouvant devenir pro-oxydant que dans des cas extrêmes de surdosage.
Des carences peuvent se retrouver chez certaines catégories de la population, comme les personnes âgées, les personnes souffrant de problèmes d’absorption intestinale (maladie cœliaque, maladie de Crohn, etc.), les végétariens, les fumeurs, les alcooliques, les sportifs, les personnes vivant dans des régions ayant des sols pauvres en sélénium, etc.
Vous connaissez nos compléments alimentaires ?
Des formulations basées 100% sur la Science, les meilleures formes pour chaque ingrédient, et des dosages 100% physiologiques. Pour prendre soin de votre santé et être au top.