Description
Sans
gluten
Sans lactose
ni soja
Sans
nanoparticules
Sans OGM
& non irradié
Gélules 100%
végétales
Convient
aux vegans
Un complément alimentaire millepertuis peut-il vous aider ?
Vous ressentez du stress, de la nervosité ou de l’anxiété ?
01
Votre sommeil est perturbé ?
02
Vous recherchez un meilleur équilibre émotionnel ?
03
Vous cherchez un moyen naturel pour vous aider à vous relaxer ?
04
Vous souhaitez améliorer votre humeur ?
05
- En résumé
- Comment ça fonctionne ?
- Composition
- Conseils d'utilisation
- Qu'en dit la Science ?
- Pourquoi nutriting ?
Notre complément alimentaire millepertuis en résumé
Une efficacité reconnue et cliniquement prouvée
Le millepertuis, une plante abondamment étudiée pour ses effets bénéfiques
- Contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être général
- Contribue à une relaxation optimale
- Aide à maintenir une humeur positive
- Aide à maintenir un sommeil sain
Extrait issu de l’agriculture biologique
- Extrait d’origine France
- Récolte manuelle
- Extraction 100% à l’eau (sans solvant)
0 éléments nocifs ou controversés
- Pas de dioxyde de titane et pas de colorants.
Garanti sans gluten, sans OGM, sans nanoparticules, sans allergènes et non irradié
- 100% sûr et contrôlé.
Fabriqué en France
- Pour garantir une qualité irréprochable, en plus de la dimension sociale et humaine.
Comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce que le millepertuis ?
Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum), également appelé herbe de la Saint-Jean, désigne une plante vivace herbacée courante des talus.
Elle a été abondamment étudiée pour ses propriétés thérapeutiques, notamment dans le traitement des états dépressifs légers à modérés.
Plusieurs composants sont susceptibles d’expliquer ses effets, en particulier l’hypéricine et l’hyperforine. Si les chercheurs ont d’abord tenté d’expliquer les bénéfices de cette plante par l’action d’une molécule individuelle, ils privilégient à présent la piste d’une action synergique de plusieurs éléments.
Bien que son action précise soit encore méconnue, nous savons que le millepertuis augmente la disponibilité de plusieurs neurotransmetteurs dans le cerveau comme la sérotonine, la dopamine ou la norépinéphrine, en inhibant leur recapture au niveau de la synapse1 (augmentant ainsi leur quantité en circulation).
Composition de notre complément alimentaire millepertuis
Ingrédient | Quantité (2 gélules) |
---|---|
Extrait de Millepertuis BIO (sommités fleuries) | 600 mg |
Ingrédients : Extrait sec de millepertuis bio (Hypericum Perforatum L.), enveloppe d’origine végétale : hydroxypropylméthyl cellulose, carbonate de magnésium (anti-agglomérant), huile d’olive bio.
Un complément alimentaire millepertuis sans ingrédients néfastes
- Pas de dioxyde de titane et pas de colorants
Parce que ça ne sert à rien ! Et parce qu’on préfère largement l’aspect naturel de la couleur d’origine des ingrédients. - Pas de gélatine bovine ou porcine
Aucun ingrédient d’origine animale. nuMillepertuis est parfaitement adapté aux végétariens et aux vegans. - Sans gluten, sans allergènes, sans nanoparticules, sans métaux lourds, sans OGM et non irradié
Parce que c’est la base.
En résumé, rien de néfaste. Que du bon !
Conseils d’utilisation
Pour une efficacité maximale, prendre 1 à 2 gélules par jour, de préférence au cours des repas.
Les personnes suivant un traitement médicamenteux doivent préalablement consulter un professionnel de santé. Ne pas utiliser en même temps qu’un contraceptif oral de type combiné (COC).
Complément alimentaire qui ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Complément alimentaire millepertuis et exposition solaire
Le millepertuis est globalement très sûr, et ses effets secondaires sont très limités, surtout en comparaison avec les antidépresseurs habituels.
Néanmoins, une réaction de photosensibilisation de la peau est possible (rougeurs et démangeaisons au soleil), surtout chez les personnes ayant la peau très claire.
Il est donc conseillé de veiller à son exposition solaire en cas de prise de millepertuis, et de bien se protéger la peau au soleil le cas échéant.
Complément alimentaire millepertuis et interactions avec des médicaments
Le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments.
En premier lieu car il agit en tant qu’inhibiteur de la recapture de la sérotonine, comme c’est le cas de nombreux médicaments antidépresseurs appelés « ISRS ».
En cas de prise conjointe de millepertuis avec des médicaments de cette classe, il peut entrainer un syndrome sérotoninergique léger (confusion, tremblements…), en raison d’une trop grande quantité de sérotonine en circulation.
Par ailleurs, le millepertuis est un inducteur du cytochrome P450 3A4, ou CYP3A4, l’une des enzymes les plus importantes impliquée dans le métabolisme des xénobiotiques par l’organisme (qui permet au corps l’élimination de nombreuses substances toxiques et étrangères). De ce fait, en accélérant l’élimination de nombreux médicaments, elle en diminue l’efficacité.
Elle induit également la glycoprotéine P, une protéine provoquant un phénomène de multi-résistance aux médicaments, notamment à certains agents chimiothérapeutiques.
Par conséquent, en cas de traitement médicamenteux, renseignez-vous auprès de votre médecin prescripteur d’une interaction potentielle avec le millepertuis.
Qu’en dit la Science ?
Effets du millepertuis sur l’humeur et les états dépressifs
Les effets du millepertuis sur les symptômes dépressifs ont été confirmés dans plus de 30 essais randomisés contre placebo impliquant plus de 5.000 patients.
Dans ces études, l’extrait de millepertuis s’est montré aussi efficace que les antidépresseurs classiques pour les dépressions légères à modérées, notamment la fluoxetine2,3 ou l’imipramine4, tout en coûtant bien moins cher5.
L’ensemble de ces résultats sont repris dans un grand nombre de méta-analyses :
- Une première méta-analyse menée en 19996 conclut que le millepertuis s’est montré plus efficace que le placebo pour traiter la dépression légère à modérée, et probablement aussi efficace que les antidépresseurs traditionnels avec beaucoup moins d’effets secondaires.
- Une deuxième méta-analyse de 20017 se penche plus particulièrement sur la comparaison entre le millepertuis et les antidépresseurs standards, et confirme que leur efficacité a été comparable.
- Une méta-analyse de 20028 s’est penchée sur les effets particuliers du millepertuis, afin de savoir s’il soulageait plus particulièrement certains symptômes de la dépression. La conclusion de cette étude est que le millepertuis a montré une action générale, en agissant sur la multitude de symptômes qui définissent la dépression légère à modérée, à la manière d’un médicament inhibiteur de la recapture de sérotonine.
- Une méta-analyse de 20089, plus large que les précédentes, et se basant sur 29 études totalisant plus de 5.400 individus, confirme les résultats précédents, à savoir une efficacité du millepertuis égale aux antidépresseurs standards, pour moins d’effets secondaires.
- Ces résultats ont été à nouveau confirmés dans des méta-analyses de 201610, 201711 et 202212.
En revanche, le millepertuis ne semble pas assez efficace pour procurer un soulagement durable des dépressions modérée à sévère, en particulier les dépressions chroniques.
L’efficacité du millepertuis reconnue par les autorités de santé
Les résultats de l’ensemble des études cliniques sur le sujet sont suffisants pour que les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont la France, acceptent d’autoriser les produits à base de millepertuis comme traitement médicamenteux de la dépression transitoire légère à modérée.
Ceci fait du millepertuis la seule herbe dont l’utilisation est approuvée dans cette indication.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait l’usage du millepertuis pour le traitement de la dépression légère à modérée. Elle estime son effet comme « cliniquement établi ».
La Commission E du ministère de la Santé allemand, qui regroupe des experts en médecine, en pharmacologie, en toxicologie et en phytothérapie, reconnaît l’usage du millepertuis par voie orale « dans les troubles psychosomatiques, l’humeur dépressive, l’anxiété et la nervosité ».
Ces avis sont partagés par d’autres sociétés savantes, comme l’ESCOP, la Coopération scientifique européenne en phytothérapie, ou le NIH (National Institutes of Health) américain.
Pourquoi nutriting ?
Le millepertuis, une plante abondamment étudiée
On l’a vu, le millepertuis est une plante abondamment étudiée pour ses effets bénéfiques, qui possède à ce titre un certain nombre d’allégations officielles :
- Elle contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être général
- Elle contribue à une relaxation optimale
- Elle aide à maintenir une humeur positive
- Elle aide à maintenir un sommeil sain
Un complément alimentaire millepertuis 100% BIO
Comme à notre habitude, pour notre complément alimentaire millepertuis nous avons été chercher le meilleur :
- Un extrait 100% BIO
- Origine France
- Récolte manuelle
- Extraction 100% à l’eau (pas de solvant)
- Butterweck V, Schmidt M. St. John’s wort: role of active compounds for its mechanism of action and efficacy. Wien Med Wochenschr. 2007;157(13-14):356-61. doi: 10.1007/s10354-007-0440-8. PMID: 17704987.
- Schrader E. Equivalence of St John’s wort extract (Ze 117) and fluoxetine: a randomized, controlled study in mild-moderate depression. Int Clin Psychopharmacol. 2000 Mar;15(2):61-8. doi: 10.1097/00004850-200015020-00001. PMID: 10759336.
- Fava M, Alpert J, Nierenberg AA, Mischoulon D, Otto MW, Zajecka J, Murck H, Rosenbaum JF. A Double-blind, randomized trial of St John’s wort, fluoxetine, and placebo in major depressive disorder. J Clin Psychopharmacol. 2005 Oct;25(5):441-7. doi: 10.1097/01.jcp.0000178416.60426.29. PMID: 16160619.
- Philipp M, Kohnen R, Hiller KO. Hypericum extract versus imipramine or placebo in patients with moderate depression: randomised multicentre study of treatment for eight weeks. BMJ. 1999 Dec 11;319(7224):1534-8. doi: 10.1136/bmj.319.7224.1534. Erratum in: BMJ 2000 Feb 5;320(7231):361. PMID: 10591711; PMCID: PMC28296.
- Solomon D, Adams J, Graves N. Economic evaluation of St. John’s wort (Hypericum perforatum) for the treatment of mild to moderate depression. J Affect Disord. 2013 Jun;148(2-3):228-34. doi: 10.1016/j.jad.2012.11.064. Epub 2013 Jan 3. PMID: 23291009.
- Kim HL, Streltzer J, Goebert D. St. John’s wort for depression: a meta-analysis of well-defined clinical trials. J Nerv Ment Dis. 1999 Sep;187(9):532-8. doi: 10.1097/00005053-199909000-00002. PMID: 10496508.
- Whiskey E, Werneke U, Taylor D. A systematic review and meta-analysis of Hypericum perforatum in depression: a comprehensive clinical review. Int Clin Psychopharmacol. 2001 Sep;16(5):239-52. doi: 10.1097/00004850-200109000-00001. PMID: 11552767.
- Kasper S, Dienel A. Cluster analysis of symptoms during antidepressant treatment with Hypericum extract in mildly to moderately depressed out-patients. A meta-analysis of data from three randomized, placebo-controlled trials. Psychopharmacology (Berl). 2002 Nov;164(3):301-8. doi: 10.1007/s00213-002-1203-2. Epub 2002 Sep 14. PMID: 12424554.
- Linde K, Berner MM, Kriston L. St John’s wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008 Oct 8;2008(4):CD000448. doi: 10.1002/14651858.CD000448.pub3. PMID: 18843608; PMCID: PMC7032678.
- Apaydin EA, Maher AR, Shanman R, Booth MS, Miles JN, Sorbero ME, Hempel S. A systematic review of St. John’s wort for major depressive disorder. Syst Rev. 2016 Sep 2;5(1):148. doi: 10.1186/s13643-016-0325-2. PMID: 27589952; PMCID: PMC5010734.
- Ng QX, Venkatanarayanan N, Ho CY. Clinical use of Hypericum perforatum (St John’s wort) in depression: A meta-analysis. J Affect Disord. 2017 Mar 1;210:211-221. doi: 10.1016/j.jad.2016.12.048. Epub 2017 Jan 3. PMID: 28064110.
- Zhao X, Zhang H, Wu Y, Yu C. The efficacy and safety of St. John’s wort extract in depression therapy compared to SSRIs in adults: A meta-analysis of randomized clinical trials. Adv Clin Exp Med. 2022 Oct 11. doi: 10.17219/acem/152942. Epub ahead of print. PMID: 36226689.
Fabriqué en France | ✓ |
Extrait dosé en hypéricine (environ 0,05%) | ✓ |
Issu de l’agriculture biologique | ✓ |
Récolte manuelle | ✓ |
Extraction 100% à l’eau | ✓ |
x | Mystère… |
x | Extrait non dosé bas de gamme |
x | Extrait conventionnel |
x | Récolte industrielle intensive |
x | Extraction avec solvant |
FAQ : Le complément alimentaire millepertuis
A quel moment doit-on prendre nuMillepertuis ?
Afin d’obtenir une efficacité optimale, l’idéal est de prendre nuMillepertuis au cours des repas, car l’assimilation s’en trouvera améliorée.
Pour augmenter encore l’efficacité, vous pouvez également fractionner les prises sur la journée (par exemple matin et midi, ou matin et soir).
Pour une action sur le sommeil, vous pouvez privilégier une prise le soir.
Comment nuMillepertuis doit-il être conservé ?
Dans l’idéal, nuMillepertuis doit être conservé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur le cas échéant, si par exemple vous vivez dans un environnement très chaud et/ou humide, mais autrement, cela n’est pas nécessaire.
Quelle cure conseillez-vous pour nuMillepertuis ?
Généralement nous recommandons des cures d’au moins 2 à 3 mois.
Vous pouvez consommer ce complément alimentaire toute l’année sans problème si vous le souhaitez.
nuMillepertuis est-il adapté aux femmes enceintes ou allaitantes ?
Pour les femmes enceintes ou allaitantes, nous recommandons de consulter le médecin traitant ou gynécologue avant toute supplémentation.
nuMillepertuis peut-il être donné à un enfant ?
Pour des enfants en bas âge, nous recommandons toujours de consulter le médecin traitant ou pédiatre avant toute supplémentation.
nuMillepertuis est-il compatible avec un traitement médicamenteux ?
Le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments.
Par conséquent, les personnes suivant un traitement médicamenteux doivent préalablement consulter un professionnel de santé.
Le millepertuis a-t-il des effets indésirables ?
Le millepertuis est globalement très sûr, et ses effets secondaires sont très limités, surtout en comparaison avec les antidépresseurs habituels.
Néanmoins une réaction de photosensibilisation de la peau est possible (rougeurs et démangeaisons au soleil), surtout chez les personnes ayant la peau très claire.
Il est donc conseillé de veiller à son exposition solaire en cas de prise de millepertuis, et de bien se protéger la peau au soleil le cas échéant.
Peut-on ouvrir les gélules de nuMillepertuis pour les mélanger à des aliments ?
Vous pouvez tout à fait ouvrir les gélules de nuMillepertuis et en verser le contenu dans un verre d’eau ou de jus, voire même le mélanger à des aliments (sans que cela n’altère son efficacité).
Paiement
100% sécurisé